Dévernissage

  • 297 x420 mm
  • Impression Noir & Blanc Laser
  • Reliure spirale métallique
  • Photomontage

Dévernissage est le projet de validation de mon D.N.A.P (Diplôme National d'Arts Plastiques) des Beaux Arts de Besançon.
Cette édition unique a été réalisé afin de rendre hommage à la célèbre chorégraphe Allemande Pina Bausch. Mon travail a pour but de retranscrire et de mettre en
avant l'idéologie chorégraphique de l'artiste. Pour cela, j'ai travaillé à partir des photos de Guy Delahaye que j'ai combiné à l'aide du photomontage numérique et manuel.
Les chorégraphies de Pina Bausch se caractérisent par des "moments", des "instants" traitant du rapport humain entre les hommes et les femmes, sans ordre chronologique.
Montrer, interpréter, ce qui se cache sous le vernis de notre société, de notre personne.

Voici un extrait du livre Pina Bausch - Histoire du théâtre dansé écrit par Raimund Hoghe, illustrant au mieux selon moi, les chorégraphies de l'artiste.

Une plainte d'amour. Se souvenir, se mouvoir, se toucher, adopter des attitudes. Se dévêtir, se faire face, déraper sur le corps de l'autre. Chercher ce qui est perdu, la proximité.
Ne savoir que faire pour se plaire. Se porter sur les mains. Courir vers les murs, s'y jeter, s'y heurter. S'effondrer et se relever. Reproduire ce qu'on a vu. S'en tenir à des modéles.
Vouloir devenir un. Être dépris. S'enlacer. He is gone. Avoir les yeux fermés. Aller l'un vers l'autre. Se sentir. Danser. Vouloir blesser. Protéger. Mettre de côté les obstacles.
Donner aux gens de l'espace. Aimer.

Le choix d'un grand format et d'une reliure à spirale, fait de cette édition un objet fragile, forçant le lecteur à adopter une posture délicate et à feuilleter l'édition par le moyen de mouvements lents et amples.
L'utilisation de différents types de papiers, plus ou moins texturés, colorés et transparents viennent renforcer la sensibilité du lecteur. L'édition se vit comme une expérience, sans aucun sens de lecture.
Le toner noir en partie fixé, évolue au fil des feuilletages, laissant à ses lecteurs une trace de leur passage et faisant évoluer perpétuellement l'objet.