Je tune donc je suis

Dans le cadre de mon DNSEP, j'ai décidé d'orienter mon projet de diplôme autour d'une étude sociale et d'un savoir-faire qui est le "tuning".

Le tuning de véhicules, est l'art de rendre unique une automobile standard, une affirmation et une manière de lutter contre l'exclusion sociale par le biais de véritables moyens de locomotions totem. Support d'une liberté d'expression dans l'espace public.

Mon mémoire visible ici s'articule principalement autour de ces grands axes de réflexion:

"La Définition du tuning"
"L'identité"
"L'histoire automobile"
"Le Lowriding"
"Je suis une voiture"
"Je tune donc je suis"
"Graphisme et tuning"

Point d'ancrage de ma réflexion il m'aura permis d'éclairer certains points de cette pratique, et de tirer de véritables champs et moyens d'expression dans la réalisation de mon travail plastique.

La deuxième partie de mon projet s'articule autour de cette question "Comment représenter en utilisant mes qualités de graphiste, l'identité de ces tuners?"
Pour cela, je me suis appuyé sur différentes études sociales, j'ai épluché bon nombre de magazines tuning, visionné différents reportages, et rencontré ces passionnés.

Suite à ces recherches, j'ai créé 3 tuners fictifs "types" par le biais d'un logiciel de jeux vidéo, qui se sont vu attribuer différentes informations récurrentes sur le web permettant de créer l'identité d'une personne, que l'on retrouve généralement sur les réseaux sociaux, les sites de rencontres, ces fameuses "fiches d'identité, de présentation" : " Nom / Prénom / Sport pratiqué / Loisirs / Musiques écoutées / Style vestimentaire / Lieu de résidence / Nourriture etc...

À la manière d'un tuner j'ai donc décidé de "pimper", personnaliser, différents objets standard quotidiens. L'enjeu est de mettre en avant, de véhiculer, ces informations dans l'espace public et privé (tout comme leur voiture). Ces objets sont en réalités différents modules, qui, une fois assemblés nous dévoilent la fiche identitaire de la personne (table, vêtement, serviette de plage, tongs, couverture, coussins mug etc...)

Deux pièces de ce projet étaient visibles à l'exposition "TU NAIS, TUNING, TU MEURS" à la Biennale Internationale de Design de StEtienne, du 12 Mars au 12 Avril 2015 au Musée d'Art et d'Industrie.