Expériences

2017 – Aujourd’hui
Professeur d’Arts Appliqués STD2A et DNMADE Graphisme au lycée de la Communication à Metz.
2014 – Aujourd’hui
Graphiste / Artiste Indépendant

– customisation de Sneakers sur demande

– confection de vêtements personnalisés uniques sur demande, basée sur mon questionnaire

– Sous traitant de Rémi Dudragne (création logo / bannières web pour de grandes enseignes).

– Graphiste pour l’organisme Chaumont Habitat (52) (refont, illustration et mise en scène logotype / création d’un timbre

et d’un gobelet Ecocup à l’effigie de l’organisme / création d’affiches dans le but de décorer les locaux administratifs)

– Encadrement des locataires de Chaumont Habitat dans le cadre de la réalisation d’une fresque participative.

– Création logos, affiches, dépliants, flyers etc….

2023
Projet Culture Justice 2023 « Flag Me » en lien avec le Centre de détention de Villenauxe-la-Grande (10)

– Montage et préparation du dossier / workshop FLAG ME – création de drapeaux pour les JSP (Jeux Sportif Pénitentiaires  Grand Est)

– Création et encadrement des ateliers graphiques au sein du centre de détention – 5 détenus / participants sur 8 séances à raison de 3h/séance

– Post Production : restitution des ateliers & création des visuels/drapeaux pour impression – 1 drapeau / détenu + 1 drapeau collectif

– Shooting photo en collaboration avec la photographe Yvonne Corbière du Studio Cartel (Nancy 54)

– Restitution et remise officielle des drapeaux

2022
Formation Hygiène et salubrité, maquillage permanent et tatouage : CORPSTECH
2021
Exposé à la Biennale Internationale Bicentenaire du Design du Pérou 2021 à Lima au Musée Santo Domingo
2021
Projet Culture Justice 2021 « Pimp my Life » en lien avec le Centre de détention de Chaumont 52 et Le Signe
Centre national du graphisme

– Montage et préparation du dossier / workshop Pimp my Life – création d’une collection de vêtements

– Création et encadrement des ateliers graphiques au sein de la maison d’arrêt – 10 détenus / participants sur 9 séances de 2h

– Travail collaboratif avec le patronnier Ivan Fernandes dans la confection des pièces maîtresses

– Post Production : création du design graphique textile pour l’impression textile

– Mise en place d’un défilé de présentation lors de la Biennale internationale de design graphique de Chaumont

– Création d’un clip vidéo en collaboration avec Valentin Bourcelot (cadreur monteur)

2017
Professeur d’Arts Appliqués au lycée Pro La Briquerie Thionville
2016
Exposé au salon international d’artistes POOL ART FAIR à Pointe-à-Pitre Guadeloupe
2015
Exposé à la Biennale Internationale de Design de St Étienne, à l’‪exposition‬ « TU NAIS, TUNING‬, TU MEURS »
au Musée d’Art et d’Industrie
2013
Stage chez Elza Maillot Graphiste Indépendante à Besançon
2010
Stage Directeur Artistique à l’association Terres du Son à Tours. Réalisation complète de la charte graphique
du festival Terres du Son 2010
2009
Réalisation du Site Internet événementiel du festival de musique Le Chien à Plumes
2008
Stage à l’agence Les Hameçons Cibles à Chaumont
2008
Journaliste et chargé du JHM BUZZ à Chaumont

Ma démarche

« L’art, la culture, permettent de rassembler, de partager des valeurs humaines essentielles communes. »

Originaire de la ville de Chaumont (France), une des villes référentes dans le domaine du design graphique, à la renommée internationale, je baigne depuis mon plus jeune âge dans ce domaine de création.
Graphiste de profession, j’utilise et détourne les codes et outils de ma discipline pour dénoncer les vices de notre société contemporaine. Acteur, spectateur, témoin d’une société à grande vitesse, mon travail se définit comme engagé.

Critiques et satires sociétales, mes images vives en couleurs, édulcorées, à l’aspect lisse et brillant confrontent, questionnent la société dans laquelle j’évolue. Ma démarche artistique s’inscrit dans une pratique en continu. Tirées de l’imagerie populaire, mes créations sont rythmées par l’actualité. Partant d’un fait ou d’une thématique (populaire), j’assemble différentes images par le biais du photomontage numérique. Les différentes composantes de l’image sont mises en tension dans une dialectique conduisant à des lectures ouvertes d’un message à s’approprier.

August Sander définissait la photographie par «Voir, Observer, Penser». Mes création à multiples lectures s’inscrivent dans cette démarche.

Mes réalisations sont reproductibles au moyen de l’impression numérique. Elles agissent ainsi comme un message qui se répand dans la société et se destinent à différents supports. Le premier est celui de l’affiche permettant d’intégrer la rue et les réseaux sociaux.

Cette volonté se rattache à l’écrit de Walter Benjamin,  » L’œuvre à l’époque de sa reproduction mécanisée » dans lequel il questionne le statut de l’œuvre d’art, sur sa diffusion et son accessibilité.

Entre artifice et quête de la réalité, « Front end & Back end » mes images se présentent comme une thérapie personnelle. Elles invitent le futur spectateur à se questionner sur son statut et ses connaissances au regard de l’imaginaire collectif.
Qu’elle soit photographique, publicitaire ou médiatique, l’image s’incruste dans notre quotidien, martelant tel un stroboscope notre for intérieur (conscience, inconscience, subconscience).
Une image n’est jamais neutre, objective ou subjective. Elle se doit de transmettre une information, une émotion, un sentiment impactant ainsi notre perception de l’environnement. Ce matraquage intensif modifie la valeur de l’information et notre rapport avec cette dernière. C’est à travers la propagande, la manipulation et la consommation intensive que nous sommes confrontés aux images quotidiennement.

La révolution numérique corrélée à la démocratisation de l’Internet, l’explosion de l’usage des réseaux sociaux, les usages abusifs de la publicité et de la télévision ont impacté nos comportements et notre relation à l’image. Notre monde s’apparente à «La société du spectacle» comme l’avait annoncé Guy Debord dans son essai du même nom en 1967.

Dans une démarche subversive, mes œuvres ont pour but de provoquer le spectateur grâce a un visuel volontairement attrayant. Elles le mettent face à son époque et ses responsabilités dans l’espoir d’une prise conscience collective.

.