Tous les printemps du monde

Commanditaire : Université de Franche-Comté
Demande : Réalisation des cartons d'invitations pour le vernissage de l'exposition "Tous les Printemps du Monde"

Présentée par l’institut supérieur des beaux-arts Besançon Franche-Comté et le Gymnase-espace culturel, l’exposition « Tous les printemps du monde » est une sélection d’œuvres réalisées dans un contexte de vécu à l’étranger.

Élèves et jeunes diplômés de l’ISBA, étudiants internationaux et jeunes artistes en résidence à Besançon, ces jeunes pousses de l’art contemporain ont conçu leurs œuvres dans un rapport étroit avec leur expérience d’expatriation et les ont nourries de cet ailleurs.
Les artistes exposés utilisent des mediums diversifiés, des techniques singulières. Ils sont issus de cultures et de classes d’âge différentes avec pourtant comme point commun cette certitude : l’expérience du voyage a cristallisé leur attention et leurs productions.
Ces Ulysse modernes ont tous une aventure à conter, une confrontation culturelle à manifester, un itinéraire à refaire ou un retour à assumer, et ces traces, pour divergentes qu’elles sont, portent en elles une unité remarquable qu’est précisément ce désir de liberté et de goût du large.
Suède, Japon, Bangladesh, Suisse, USA, Chine, Côte d’Ivoire… étudiants et artistes issus de ces pays-là ou élèves et anciens de l’ISBA y ayant séjourné vous donnent rendez-vous pour découvrir une exposition qui emprunte son sens au désir nomade.

« Tous les printemps du monde » a été conçue par Laurent Devèze, directeur de l’ISBA et Julien Cadoret, chargé d’actions culturelles à l’ISBA, comme une exposition-voyage.