Dévernissage est le projet de validation de mon D.N.A.P de 2012 (Diplôme National d’Arts Plastiques) des Beaux Arts de Besançon.
Cette édition unique a été réalisée afin de rendre hommage à la célèbre chorégraphe Allemande Pina Bausch.
Mon travail a pour but de retranscrire et de mettre en avant l’idéologie chorégraphique de l’artiste. Pour cela, j’ai travaillé à partir des photographie de Guy Delahaye que j’ai combinées à l’aide du photomontage numérique et manuel. Les chorégraphies de Pina Bausch se caractérisent par des « moments », des « instants » traitant du rapport humain entre les hommes et les femmes, sans ordre chronologique. « Montrer, interpréter, ce qui se cache sous le vernis de notre société, de notre personne. »
Le choix d’un grand format et d’une reliure à spirale fait de cette édition un objet fragile, forçant le lecteur à adopter une posture délicate et à feuilleter l’édition par le moyen de mouvements lents et amples. L’utilisation de différents types de papiers, plus ou moins texturés, colorés et transparents viennent renforcer la sensibilité du lecteur. L’édition se vit comme une expérience, sans sens de lecture imposé. Le toner noir en partie fixé, évolue au fil des feuilletages,
laissant à ses lecteurs une trace de leur passage et faisant évoluer perpétuellement l’objet.